Au courant de l’année 2022, afin de me tenir responsable de mon objectif d’épargner au moins 25% de mon salaire net, je vais faire le point sur mes finances avec vous de façon mensuelle. Le mois de mars étant commencé, il est maintenant temps de faire le points sur mes dépenses et mon épargne du mois de février! Par mesure de sécurité, je vous présente mon analyse sous forme de pourcentages afin de ne pas divulguer les vrais chiffres de mes finances. Toutefois, vous pouvez tout de même comparer avec vos propres dépenses et épargnes.
Dépenses
Pour une description exacte de toutes mes catégories de dépenses, je vous invite à consulter l’article sur mes finances du mois de janvier juste ici. Vous y trouverez la description détaillée de chaque catégorie.

Au mois de février, ma dépense principale était sans contredis les soins de santé (39% de mes dépenses). J’ai dû aller chez le dentiste pour la réparation de quelques caries, j’ai eu une consultation avec mon médecin qui pratique au privé et j’ai eu des rencontres avec ma psychothérapeute à toutes les semaines. Malgré que mes assurances collectives avec le travail couvrent une grande partie de ces frais, j’ai quand même dû débourser un bon montant de ma poche. L’hébergement a représenté 28% de mes dépenses, ce qui est similaire au mois précédent. Je n’ai pas fais de folies dans l’alimentation, la restauration représentant 5% de mes dépenses et l’épicerie 6%. Dans la catégorie des activités, une grosse dépense que j’ai effectué est l’achat d’une boîte de plyométrie pour agrémenter mes entraînements à la maison. Les activités représentent donc 10% de mes dépenses.
No Spend Day Challenge
Tout au long de l’année, j’ai l’intention de faire un No Spend Day Challenge. Cela consiste à ne pas dépenser d’argent pour le plus grand nombre de jours dans le mois. Pour ce défi, j’y ai fait quelques réglements que je dois respecter pour une journée sans dépenses réussie. Voici donc ce que doit représenter une journée sans dépenses pour qu’elle soit considérée comme réussie.
Aucune dépense dans:
- Les magasins de grande surface
- Les restaurants
- Les activités
- Les nouveaux abonnements
Voici les exceptions:
- L’épicerie
- L’essence
- Les réparations urgentes de la voiture ou de la maison
- Les soins de santé
- Les abonnements déjà en place
- Les soins et la nourriture pour les animaux
- Les cotisations à mon REER, CELI ou les investissements en bourse.
Le but de ce défi est vraiment de limiter mes dépenses sur le coup des émotions et éviter de faire entrer trop de biens matériels dans mon environnement. C’est pourquoi j’exclus les dépenses essentielles telles que l’épicerie, l’essence, etc. Pour le mois de février, j’ai eu 21 journées sans dépenses sur 28, ce qui représente 70% des jours. Sur les 7 journées avec des dépenses, 4 étaient dues à de la restauration, 1 pour l’achat de bobépines pour les cheveux, 1 pour l’achat d’un manche swiffer et 1 pour la boîte de plyométrie mentionnée plus haut.
Épargne

Pour le mois de février, j’ai surpassé mon taux d’épargne du mois précédent par 12%. En effet, au mois de janvier, j’avais épargné 32% de mon salaire et pour le mois de février, j’en ai économisé 44%! Rappelons que mon objectif pour l’année 2022 est d’épargné 25% de mon salaire. Espérons que cette tendance se poursuivra pour le reste de l’année. J’en suis bien confiante.
Voici un petit rappel de ce que j’inclus dans mon taux d’épargne:
- L’argent que j’ai économisé dans mon fond d’urgence (en soustrayant les retraits que j’aurais pu y faire dans le mois)
- Mes cotisations à mon CELI avec ma banque
- Mes cotisations à mon REER avec ma banque
- Mes investissements en bourse (en CELI)
- Mes investissements en cryptomonnaie.
Je n’y pas inclus les économies que je fais dans mes sinking funds (futurs voyages, vêtements, lunettes de vue, etc.)
Pour le mois de février, la majorité (75%) de mon épargne est allé dans ma cotisation REER. J’ai été en mesure de le faire, car j’ai reçu une rétroaction salariale de la part de mon employeur suite à la mise en place d’une nouvelle convention collective. Mon salaire était donc plus grand qu’à l’habitude ce mois-ci. Tant qu’à mon fond d’urgence, j’ai dû prendre un petit peu d’argent dans celui-ci en février, car j’ai eu beaucoup de dépenses en soins de santé. Ceci explique le faible taux d’épargne (2%) dans cette catégorie. Je suis tout de même contente d’avoir réussi à augmenter mon capital dans mon fond d’urgence malgré toutes ces dépenses, même si c’est seulement d’une cinquantaine de dollars.
Voici donc ce qui conclus mon analyse de mes dépenses et mon épargne du mois de février. Je suis très fière d’avoir surpassé mon objectif d’épargner plus de 25% de mon salaire pour une deuxième fois. Êtes-vous satisfaits de vos propres dépenses et épargnes? Avez-vous eu des dépenses inattendues? Laissez-moi savoir en commentaires. J’adorerai en discuter avec vous.