J’écoute le podcast Train Happy par Tally Rye depuis un moment déjà. J’aime beaucoup son approche à l’activité physique qui est inspirée de l’alimentation intuitive. En 2020, elle a publié un livre portant le même nom et qui explique en profondeur sa vision du mouvement. J’en ai fait la lecture récemment et j’ai pensé vous en présenter les points forts et peut-être vous donner envie d’en faire la lecture à votre tour!

Pour débuter, Tally débute par nous expliquer les aspects positifs de l’activité physique sur notre santé mentale, tels qu’améliorer l’humeur, l’estime de soi, la concentration pendant la journée et le sommeil. Il s’agit d’aspects dont nous sommes tous déjà au courant, mais je crois que c’était tout de même une bonne idée de la part de l’auteure de nous les rappeler. En effet, même si nous les connaissons déjà en grande partie, nous avons tout de même tendance à les ignorer et à se concentrer sur les aspects physiques des bienfaits de l’activité physique. Il s’agit d’un réflexe qui nous vient de la culture des diètes, qui est omniprésente dans notre société.
Afin de se dissocier de la culture des diètes et entretenir une relation saine et sécuritaire avec l’exercice, Tally mentionne qu’il est primordial de changer notre mindset de perte de poids et d’objectifs esthétiques pour les autres sensations de bien-être que le mouvement peut nous apporter. Pour ce faire, l’auteure a créé les 9 principes du mouvement intuitif, inspirés de l’alimentation intuitive.
Les voici (traduction libre):
1 – Rejeter la mentalité des diètes
- Ne pas voir l’exercice comme seulement un moyen de perdre du poids.
- Être à l’affût du contenu que l’on consomme (réseaux sociaux, télévision) afin d’être en mesure de reconnaître les messages nocifs de la culture des diètes.
- Se débarrasser des outils de la culture des diètes tels que les montres intelligentes et les plans d’entraînement trop rigides.
2 – Honorer son appétit du mouvement
- Apprendre à écouter son corps pour savoir quand nous ressentons un besoin de mouvement, quel type d’exercice nous ferait du bien et à quelle intensité.
3 – Arrêter le mouvement lorsque satisfait
4 – Faire la paix avec l’exercice
- Ne pas voir l’exercice comme une corvée.
5 – Défier la police du fitness
- Faire taire les petites voix dans notre tête qui nous disent que « le yoga n’est pas un vrai entraînement » ou que « nous n’avons pas eu assez chaud pendant notre séance ».
6 – Découvrir le facteur bien-être de l’exercice
- Le mouvement est une manière de prendre soins de soi et d’apprendre à respecter son corps.
7 – Gérer les émotions
- Adapter nos activités selon nos émotions et nos états. Par exemple, si nous avons peu d’énergie, ne pas pousser trop fort à l’entraînement.
8 – Accepter son corps
- Nous n’avons pas besoin de voir des changements physiques important pour apprécier les nombreux bénéfices d’ajouter de l’activité physique dans notre vie.
9 – Se laisser guider en douceur
- Se détacher de la culture des diètes et atteindre une pratique de mouvement intuitive peut prendre du temps. Il faut être doux et patient envers soi-même.
Le point le plus important que j’ai retenu suite à cette lecture est que l’entraînement doit être amusant et nous devons le poursuivre comme un jeu. En effet, si je déteste jouer au Monopoly, mais que j’adore jouer à Clue, pourquoi est-ce que j’essayerai de jouer au Monopoly à tous les jours ? Cela va de même pour l’exercice: si je n’aime pas aller lever des poids au gym, il y a tout un monde de sports et d’exercices que je peux explorer! Il suffit de trouver celui qui nous passionne tout en écoutant les signaux que notre corps nous envoie.
Pour en apprendre plus sur les principes fondateurs du mouvement intuitif je vous invite à faire votre propre lecture de Train Happy: An Intuitive Exercise Plan for Every Body ainsi qu’écouter le podcast du même nom qui est animé par l’auteure.
Référence
Rye, T. (2020). Train Happy: An Intuitive Exercise Plan for Every Body. Pavilion: Londres.
Une réflexion sur “Les principes du mouvement intuitif: Critique littéraire de Train Happy par Tally Rye”