J’ai récemment fait la lecture de l’ouvrage «Tendre vers le zéro déchet» par Mélissa de La Fontaine. Publié aux éditions La Presse, le livre est un outil très intéressant pour s’instruire et s’inspirer sur le zéro déchet.
Il aborde le zéro déchet sous tous ses aspects. C’est à dire: comment et pourquoi le mouvement est né, pour quelles raisons débuter ce mode de vie, en plus de donner des astuces pour y arriver: que ce soit à la maison (cuisine, salle de bain) ou à l’extérieur (faire son épicerie, manger sur le pouce, etc.).
Tentant personellement déjà depuis deux ans à tendre vers un mode de vie zéro déchet, je connaissais déjà la grande majorité des astuces présentées dans ce livre. Je recommanderais donc cette lecture plus particulièrement à ceux qui débutent dans ce mode de vie et veulent en apprendre davantage sur le sujet.
Toutefois, les chapitre sur les idées préconçues du zéro déchet et tendre plus loin que le contenu de sa poubelle m’ont beacoup intéressés. Surtout les passages sur le marketing vert ainsi que les types d’obsolescence.
Au final, cette lecture m’a beaucoup plus. Il est certain que je recommande plus particulièrement cet ouvrage à ceux qui débutent dans le zéro déchet. Par contre, je crois qu’il serait tout aussi pertinent pour ceux qui appliquent ce mode de vie depuis un moment et qui souhaiteraient se rafraîchir la mémoire sur certains concepts et astuces.
Avez-vous fait la lecture de ce livre? Qu’en avez-vous pensé?